Présentation

Orientations scientifiques de l'unité

Les maladies neurodégénératives et neurovasculaires (NDD & NVD) conduisant toutes deux à des troubles cognitifs sévères représentent une menace considérable pour la santé publique, à la fois en raison du tsunami de personnes touchées dans le monde et en France, et en raison du manque de solutions thérapeutiques actuelles au niveau des deux symptômes. et neuroprotection.

Les lésions vasculaires (infarctus ou hémorragie) conduisent à une neurodégénérescence et représentent un NDD secondaire. A l'inverse, les NDD dits primaires (Parkinson, SLA, Alzheimer) sont également influencés par des facteurs de risque vasculaire, et altèrent également la vascularisation.

Ainsi, notre unité de recherche a été créée en 2001 dans le but de regrouper diverses disciplines pour une étude translationnelle, transnosographique et multimodale des NDD & NVD répondant à 3 objectifs principaux

  1. l'étude des mécanismes physiopathologiques et des cibles pharmacologiques,
  2. le développement et la validation de biomarqueurs à valeur « de substitution » ou « théragnostique » et de type clinique (évaluation cognitive et comportementale multidomaine), biologique (sang et LCR), physiologique (EEG, potentiels évoqués) et imagerie (IRM et TEP scan), pour lesquels nous utilisons des modèles in vitro, in vivo et de grandes cohortes de patients et de témoins,
  3. valider des traitements symptomatiques et neuroprotecteurs innovants à l'aide d'essais thérapeutiques. C'est l'un des quatre grands axes de recherche soutenus par l'Université de Lille, l'INSERM et le CHU de Lille.

Objectif général: Vers une stratégie multidisciplinaire, transnosographique et translationnelle pour explorer la physiopathologie et les cibles pharmacologiques afin de développer des thérapeutiques innovantes en association avec des biomarqueurs pronostiques et théragnostiques des maladies neurovasculaires et neurodégénératives.

Agenda

Dernières actualités

Toutes les actualités