TREND
L'équipe se concentre sur certaines maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer, connues sous le nom de tauopathies.
Ces maladies sont caractérisées par l’agrégation de protéines tau mal conformées dans différentes cellules présentes dans diverses régions du cerveau. Outre la maladie d'Alzheimer, les tauopathies comprennent la paralysie supranucléaire progressive (PSP), la dégénérescence corticobasale, l’encéphalopathie traumatique chronique et un sous-ensemble de dégénérescence lobaire fronto-temporale (FTLD-MAPT).

L'équipe a identifié de nouvelles espèces moléculaires de protéines tau pathologiques et de nouveaux mécanismes de propagation de la pathologie dans le cerveau (via des vésicules extracellulaires). Dans ces maladies neurodégénératives, l’équipe a pu montrer que les neurones ne sont pas les seules cellules affectées; ils interagissent avec les cellules gliales (astrocyte, microglie et oligodendrocyte) par exemple grâce à la signalisation purinergique et ces interactions peuvent être modulées. Certains de nos résultats ont été brevetés et utilisés pour développer des approches translationnelles avec plusieurs cliniciens de l'équipe mais aussi des partenaires industriels.
Ces approches vont du développement/validation de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques (pharmacologie, thérapie génique, immunothérapie) aux essais cliniques. Bien que les travaux se soient historiquement concentrés sur la protéine tau dans les maladies neurodégénératives, l'équipe Alzheimer & Tauopathies a découvert plusieurs autres fonctions physiologiques de tau dans les cellules non neuronales, avec des résultats dans le domaine du cancer (fonctions nucléaires, réponse aux agents anticancéreux endommageant l'ADN...) et du métabolisme (métabolisme du glucose, fonction des cellules β des îlots pancréatiques chez la souris...).
L'ancienne équipe Alzheimer & Tauopathies évolue vers des recherches de plus en plus translationnelles. Nous avons choisi de l’afficher au travers d’un nouveau nom pour l’équipe. Dès 2026, elle s’appellera TREND pour « Translational REsearch laboratory on NeuroDegeneration ».
Agenda
Dernières actualités
-
-
Lundi 6 novembre 2023, soirée de remise des Prix de la FRM.
Lille Neuroendocrinologie TREND Prix et distinction -