Environnement de recherche
Notre équipe est installée sur le site du CHU de Lille, dans le bâtiment INSERM du centre Lille Neuroscience & Cognition situé avenue Oscar Lambret à Lille.
Nous menons nos travaux de recherche dans un environnement particulièrement riche et collaboratif :
Au CHU de Lille
Nous bénéficions d’un accès privilégié à trois plateformes :
-
La plateforme de neuroimagerie Lille In vivo Imaging and Functional Exploration (LIIFE), dédiée à l’exploration fonctionnelle et structurelle du cerveau.
-
La plateforme Cure, qui constitue le pôle psychiatrie du Centre d’Investigation Clinique (CIC) 1403.
-
La salle d’exploration fonctionnelle de la vision.
Nos activités de recherche clinique sont également menées en partenariat étroit avec les services de psychiatrie adulte et d’addictologie, ainsi qu’avec le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR).
À l’échelle régionale
Notre équipe dispose de locaux dédiés au Centre d’Évaluation et de Recherche en Santé Mentale (CERES), situé sur le site de l’EPSM des Flandres à Bailleul, qui combine prise en charge ambulatoire et recherche en psychiatrie et addictologie. Ce centre a été constitué dans le cadre du projet de liaison universitaire du territoire du Nord (Pluton).
Nous collaborons étroitement avec la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France (F2RSM Psy), un groupement d’intérêt public (GIP) rassemblant notamment 49 établissements adhérents de santé ayant une activité en psychiatrie.
À l’échelle nationale
Notre équipe est fortement impliquée dans la mission recherche du Centre National de Ressources et de Résilience (Cn2r), centre interministériel de référence pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Nous contribuons également activement aux pôles nationaux du 3114, le numéro national de prévention du suicide, et de VigilanS, un programme de prévention du suicide basé sur un système de recontact et d’alerte.