Item 5 - Transformer le pronostic de l'hémorragie intracérébrale

En 2024, les accidents vasculaires cérébraux sont la 1ère cause de handicap physique chez les adultes dans le monde. Parmi les différents sous-types d’accidents vasculaires cérébraux, l’hémorragie intracérébrale spontanée (HIC) est le deuxième sous-type le plus courant, touchant 3,5 millions de personnes dans le monde chaque année.

L'ICH est la forme d'accident vasculaire cérébral aigu la plus mortelle, avec une mortalité précoce d'environ 40 % et une tendance nulle ou minime à l'amélioration au fil du temps. Parmi les survivants, la moitié sont dépendants. Le PCI a donc d’énormes impacts sociaux et économiques. L’absence de traitement efficace à l’heure actuelle est responsable de ce drame médico-social. Il est peu probable qu’une seule intervention résolve le défi du pronostic du PCI.
 

En effet, il existe trois étapes clés dans la physiopathologie de l'ICH se produisant à des moments successifs qui devraient être ciblées par des approches thérapeutiques innovantes complémentaires. TIPITCH développera ces approches thérapeutiques innovantes complémentaires en se concentrant sur :
 

  1. Lutte contre l’expansion des hémorragies. Avec notre partenaire industriel BALT, nous développerons un dispositif endovasculaire permettant de moduler localement le flux sanguin intracrânien. De la preuve de concept sur modèle animal à la validation des essais cliniques, cela mènera à un dispositif nouvellement conçu qui sera soumis au marquage CE.
     
  2. Favoriser l’évacuation des hématomes. Nous nous concentrerons sur les patients qui ont été exclus des études cliniques en raison de leur risque hémorragique élevé. En collaboration avec notre partenaire industriel Op2Lysis, nous évaluerons la sécurité et l'efficacité d'une forme modifiée de rtPA, sur des modèles ex vivo innovants et dédiés d'hématomes imitant des situations à haut risque hémorragique. A la fin du TIPITCH, nous concevrons un essai contrôlé randomisé (ECR) de chirurgie mini-invasive, dédié aux patients à haut risque de complications hémorragiques, utilisant la forme modifiée du rtPA (O2L-001).
     
  3. Réduire l’œdème péri-hématome (PHO). Nous testerons l'efficacité du Diroximel Fumarate (un médicament actuellement utilisé contre la sclérose en plaques), une molécule ciblant la voie Nrf2 pour limiter le PHO. Nous réaliserons un ECR de preuve de concept de phase 2b visant à réduire le PHO. Cette phase 2b nous permettra de concevoir un essai international définitif de phase 3 visant à démontrer l'efficacité du traitement ciblant Nrf2 pour améliorer les résultats fonctionnels. Nous explorerons également de nouveaux marqueurs de la gravité de la réponse inflammatoire, notamment des techniques d'imagerie multimodales innovantes.
     
  4. Structurer un réseau national dédié à la recherche et aux soins du PCI. Nous organiserons le réseau national TIPITCH et mettrons en œuvre progressivement les résultats du TIPITCH en plus d'autres traitements de pointe. Nous développerons un registre ICH observationnel multimodal (avec création d'une base de données clinique, radiologique et biologique) en collaboration avec les Réseaux d'Infrastructures de Recherche Clinique Français (FCRIN) StrokeLink et Tech4health. Des mesures centrées sur le patient et sa famille, ainsi que des méthodes de communication qui optimisent les résultats centrés sur le patient et sa famille, seront intégrées à notre programme.