Il est dirigé par Luc BUÉE, Directeur de recherches au CNRS, et est composé de six équipes:
  • TREAT (responsables: Charlotte Cordonnier et David Devos)
  • TREND (responsable: David Blum)
  • IT4BD (responsable: Patricia Melnyk)
  • Neuroendo (responsables: Paolo Giacobini et Vincent Prévot)
  • BEEP (responsables: Renaud Jardri et Delphine Pins)
  • INTERACTIONS (responsables: Maxime Bertoux et Fabien D’Hondt)

Il bénéficie d’une administration centralisée coordonnée par Céline Brand, Secrétaire Générale

Le centre de recherche Lille Neuroscience & Cognition (LilNCog) a été créé en 2020 sur le campus hospitalier de Lille (CHU-Lille). Il est l'aboutissement d'un long processus de structuration des neurosciences dans la métropole lilloise, qui a bénéficié de plusieurs initiatives.  A la fin des années 90, 4 axes prioritaires de recherche, dont les neurosciences, sont identifiés.

 

  • En 2007, cette thématique neurosciences a bénéficié de l'attribution d'un CPER (Contrat Projet Etat-Région 2007-2014) sur le thème « Démence, maladies neurologiques et mentales » (DN2M). Le DN2M est ensuite devenu une structure fédérative de recherche (SFR) en 2015.  Cela a naturellement conduit à la création ou à la réorganisation de différents laboratoires au cours des cinq années suivantes.
     
  • En 2020, le laboratoire Inserm « Lille Neuroscience & Cognition » (LilNCog) a été construit en regroupant différentes équipes et laboratoires de recherche translationnelle et clinique en neurosciences de l'Inserm sur le campus hospitalier. LilNCog a été labellisé par l'Inserm avec cinq équipes et un secrétariat général.

Les équipes de LilNCog ont construit non seulement le projet de Centre de recherche mais aussi l'infrastructure ARIANES (Alliance pour la Recherche en Imagerie Avancée en Neurosciences et Santé Mentale) sur l'imagerie IRM cérébrale en lien avec le CHU-Lille et l'Inserm. Le projet ARIANES a été financé dans le cadre du CPER 2021-2027. LilNCog est également un des laboratoires à la base de l’Institut Cerveau, Société & Technologies de l’Université de Lille.

En 2026, LilNCog sera constitué des six équipes décrites ci-dessus.