Lille Neuroendocrinologie
Les interactions entre les systèmes neuroendocriniens hypothalamiques et les hormones périphériques sont de plus en plus considérées comme jouant un rôle fondamental dans le développement cérébral postnatal, dont l'altération est à l'origine de plusieurs troubles neurologiques et psychiatriques majeurs. De plus, au cours des dernières années, les preuves se sont accumulées pour l'implication des déséquilibres neurohormonaux centraux à la fois dans la physiopathologie des troubles cognitifs, tels que certaines démences précoces, et dans la physiopathologie des troubles métaboliques et reproductifs tels que l'obésité et l'infertilité. .
Notre laboratoire examine comment les facteurs chimiotropes et les hormones périphériques (oestrogènes, leptine, AMH…) impactent le développement et le fonctionnement de l'hypothalamus, ainsi que l'importance des cellules non neuronales (tanycytes, astrocytes et cellules endothéliales) dans ce dialogue entre la périphérie et le centre. système nerveux.
Il vise également à évaluer comment les conditions pathologiques (obésité, diabète, etc.) affectent ces événements neurobiologiques et, à l'inverse, comment l'altération de la communication entre le cerveau et la périphérie rend l'organisme susceptible de développer de telles conditions (obésité, diabète, précocité et/ou ou puberté retardée et infertilité).
Agenda
Dernières actualités
-
Daniela Del Pilar Fernandois Vicencio Lauréate du Prix de recherche neuroendocrinienne Jeunes Chercheurs 2024
Lille Neuroendocrinologie Prix et distinction -
-
-