Actualités
2025 - Le projet LOOP lauréat de l'appel Cross-Disciplinary Program

Le projet LOOP (closed Loop neurOtechnologies: from sensOrs to aPplications) vise à réunir les forces en neurosciences théoriques, ingénierie et clinique de l'Université de Lille dans le domaine des neurotechnologies, plus spécifiquement celles impliquées dans les différentes étapes de la conception, des tests et de la validation de dispositifs capables de mimer et de restaurer la physiologie cérébrale, avec pour objectif ultime de soulager les hallucinations pharmaco-résistantes.
LOOP mobilisera plusieurs partenaires lillois fortement impliqués dans l'alliance européenne NeurotechEU afin de tirer parti de toutes les expertises nécessaires en physique, matériaux, microélectronique et nanotechnologies (IRCICA, IEMN), en informatique et en calcul neuromorphique (CRIStAL, INRIA, IRCICA), en traitement du signal (CRIStAL, LilNCog), en neurosciences cognitives (LilNCog, SCALab), en recherche clinique (CIC, CHULille, LilNCog), en éthique et en droit (CRDP).
2024 - Le projet SPIKY est financé par le PIQ

Félicitations à Pierre Yger pour l'obtention d'un financement du Programme Inria Quadrant 2024. Le projet SPIKY vise à développer un algorithme de "spike-sorting" en temps réel pour analyser l'activité neuronale enregistrée in vivo via électrodes à haute densité, grâce à une architecture logicielle modulaire et des méthodes de clustering adaptatif (https://piq.inria.fr/projets/2024/).
2024 - Lancement de l'essai thérapeutique UNREHAL

Lancement officiel du projet UNREHAL le 05 novembre 2024, l'un des 13 projets ciblés du PEPR psychiatrie de précision. ce projet multicentrique piloté par Renaud Jardri vise à valider une stratégie de neurofeedback guidée par IRM fonctionnelle comme traitement des hallucinations pharmaco-résistantes dans la schizophrénie (pour en savoir plus)