Interactions neurogliales et neuroimmunes

Sophie Halliez, Marie Dubar, MingLi Chou, David Blum

Les maladies neurodégénératives associées à la protéine tau s’inscrivent dans un continuum clinique et biologique s’étendant sur plusieurs années avant l’apparition des symptômes cliniques.

Des données épidémiologiques et expérimentales suggèrent que certaines conditions infectieuses entrainant une inflammation périphérique de bas grade, comme la parodontite, pathologie buccale, sont associées à des performances cognitives altérées et à un risque accru de troubles neurocognitifs. Par ailleurs, le microbiote intestinal, via l’axe intestin–cerveau, est impliqué dans la modulation de la réponse inflammatoire systémique et de processus neurobiologiques pertinents pour les maladies neurodégénératives, incluant la pathologie tau dans des modèles expérimentaux. Bien que distincts, les microbiotes parodontal et intestinal peuvent contribuer à un contexte inflammatoire systémique commun, susceptible d’influencer certains processus neurobiologiques impliqués dans le déclin cognitif.

Notre projet de recherche vise à explorer les associations entre état parodontal, microbiotes oral/ parodontal et intestinal, marqueurs inflammatoires et fonctions cognitives aux stades précoces du déclin cognitif, en combinant approches cliniques, biologiques et précliniques. L’objectif est de mieux caractériser les contextes biologiques associés à la vulnérabilité cognitive précoce, dans une perspective translationnelle.

Les tauopathies, dont la maladie d’Alzheimer, représentent aujourd’hui un défi médical majeur en raison de l'accumulation de protéines Tau anormales dans le cerveau. Si la recherche s’est longtemps concentrée sur certaines cellules immunitaires comme la microglie, notre équipe a choisi d'explorer un terrain encore méconnu : le rôle des neutrophiles et de leurs « pièges extracellulaires » (NET). Notre projet vise à décrypter comment ces mécanismes influencent la progression de la maladie et interagissent avec l'immunité. En combinant l’étude de modèles expérimentaux innovants et l’analyse de tissus humains, nous cherchons à comprendre les interactions complexes entre le système immunitaire et la pathologie Tau, tout en accordant une importance particulière à l’influence du sexe biologique. Ce travail passionnant ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques et offre un environnement de recherche stimulant pour les étudiants désireux de contribuer à la découverte des traitements de demain au sein d'une équipe dynamique.