Responsables de Projets

Dr. Vincent Prévot, Ph.D.
Directeur du laboratoire

Chercheur Inserm et responsable de projets.

La recherche de Vincent Prevot se concentre sur les neurosciences systémiques et la neuroendocrinologie, en particulier les circuits cérébraux qui contrôlent la reproduction et le métabolisme et les voies neurales par lesquelles ils répondent aux informations périphériques.

 

Dr. Paolo Giacobini, Ph.D.
 

Chercheur Inserm et responsable de projets.

Expert en neurosciences du développement et migration neuronale.
Les travaux de recherche de Paolo Giacobini se focalisent sur la compréhension du contrôle neuronal de la reproduction et sur les mécanismes moléculaires à la base des troubles de la fertilité.
 

Dr. Sébastien Bouret, Ph.D.
 

Chercheur CNRS et responsable de projets.

Expert en neuroendocrinologie de l’obésité. Les recherches menées par Sébastien s’intéressent à étudier le role de l’environnement périnatal et les mécanismes neurodéveloppementaux influençant l’obésité et le métabolisme tout au long de la vie.

Dr Virginie Mattot, Ph.D.
 

Chercheuse CNRS et responsable de projets

Expertise en biologie vasculaire (angiogenèse, activation de l’endothélium, fonctions et propriétés des cellules endothéliales,) et en matrice extracellulaire vasculaire.
Projets en cours : Propriétés biophysiques des tissus pour réguler la communication périphérie/cerveau : rôles spécifiques des vaisseaux sanguins et de la matrice extracellulaire.

 

Dr. Alicia Mayeuf-Louchart, Ph.D.

Chercheuse Inserm & Responsable de Projet., Ph.D.

Experte en biologie du développement et métabolisme des muscles squelettiques et du tissu adipeux brun.
Les recherches d'Alicia portent sur la compréhension de la formation du tissu adipeux brun et des muscles squelettiques au cours du développement et de la période périnatale, ainsi que sur leur régulation circadienne et métabolique.

 

 

 

 

 

Dr. Bénédicte Dehouck, Ph.D.
 

Maître de conférences (Université d’Artois) et responsable de projets.

Etude des interfaces et de la communication entre le sang et le cerveau au niveau de l’hypothalamus médio basal.

Dr. Marc Baroncini, M.D, Ph.D.
 

PH en neurochirurgie (CHU Lille).

Marc est neurochirurgien, praticien hospitalier au CHU de Lille. Il s’intéresse à l’anatomie de l’hypothalamus, au contrôle hypothalamique du métabolisme et à a dérégulation dans les troubles du comportement alimentaire. Il s’occupe également de la pathologie chirurgicale du liquide cérébrospinal.



 

Dr. Ines Martinez Corral, Ph.D.

Chercheuse Inserm et responsable de projets

Experte en biologie vasculaire du développement, les recherches d'Inés explorent la manière dont la vascularisation du système nerveux central (SNC), en particulier dans les organes circumventriculaires, interagit et communique avec les cellules épendymogliales spécialisées, appelées tanycytes. Son travail vise à découvrir les signaux moléculaires qui construisent et maintiennent des réseaux fonctionnels précis entre ces cellules et la vascularisation, dans le but de révéler les mécanismes qui régulent les échanges cerveau-sang et d'offrir des perspectives potentielles sur la fonction neurovasculaire et les stratégies thérapeutiques.

Dr. Ariane Sharif, Ph.D.
 

Maître de conférences (Université de Lille ) et responsable de projets.

Experte en biologie des cellules souches et gliales. Les travaux de recherche d’Ariane concernent la production de nouvelles cellules dans l’hypothalamus postnatal, et visent à mieux comprendre comment ce processus est régulé et comment il participe au contrôle de la reproduction et du métabolisme énergétique.

 

Dr Vincent Florent, M.D, Ph.D.
 

PH en nutrition (CH Arras)

Vincent est un médecin hospitalier spécialiste en nutrition clinique, métabolisme et troubles alimentaires. Il est à l’origine de plusieurs études translationnelles notamment sur l’étude de la communication de l’hypothalamus avec la périphérie chez l’Homme. Il a conçu un programme innovant de jeu thérapeutique en réalité virtuelle dénommé VERTEXA, visant à soigner les troubles alimentaires.

Dr. Konstantina Chachlaki, Ph.D.

Chercheuse CDD; projet miniNO

Experte en neuroendocrinologie de la reproduction, elle s'intéresse en particulier au rôle de l'oxyde nitrique dans le développement neuroendocrinien et la physiologie globale. En étudiant la dynamique de l'oxyde nitrique, ses recherches visent à éclairer le rôle vital de ce neuromodulateur dans les étapes clés du développement neuroendocrinien, telles que la minipuberté, influençant la fertilité, la cognition et le métabolisme. En tant que coordinatrice scientifique du projet européen H2020 miniNO, une initiative de recherche translationnelle visant à comprendre l'impact de la prématurité sur la minipuberté et les fonctions physiologiques clés, elle contribue à relier les découvertes fondamentales aux applications pratiques pour améliorer la santé humaine tout au long de la vie.