Item 4 - Les symptômes axiaux comme biomarqueur des maladies neurodégénératives : approche multimodale et utilité des appareils connectés
La marche est un biomarqueur crucial pour la santé, et la diminution de la vitesse de marche est corrélée à l'espérance de vie (Middelton et al., 2014.Vitesse de marche : le 6ème signe vital fonctionnel)
Dans les maladies neurodégénératives affectant les noyaux gris centraux (BG) ; à savoir la maladie de Parkinson (MP) et le parkinsonisme, la marche est très rapidement affectée, et le suivi de l'évolution de la détérioration des paramètres de la marche est crucial pour déterminer (i) le pronostic de la maladie (chutes et détérioration cognitive) (ii) les thérapeutiques (pharmacologiques et non pharmacologiques) . En raison de l’augmentation du nombre de patients et de la nécessité d’une intervention précoce, l’auto-rééducation est une solution pour retarder les symptômes axiaux (Gilat et al., 2023)
Surveillance de la marche à domicile à l'aide d'appareils connectés dans la maladie de Parkinson (étude Gait N Park/identifiant ClinicalTrials.gov : NCT04653688)
Nous avons recruté prospectivement 80 patients parkinsoniens à différents stades de la maladie et 25 MSA précoces, et réalisé des évaluations multimodales répétées (clinique, évaluation supervisée de la marche avec semelles connectées, évaluations non supervisées avec semelles connectées, 3TMRI, neurofilaments sanguins, génétique….) afin de 1°) Améliorer le diagnostic précoce entre la maladie de Parkinson et d'autres syndromes (MSA) ; 2°) Améliorer le pronostic de la marche en relation avec l'évolution de la maladie (Marchand et al., en prép., figure 1)
Nous avons donc utilisé des biomarqueurs multimodaux incluant la démarche et l'imagerie avec une évaluation prospective et longitudinale dans la MP et l'AMS : (i) L'IRM 3T a montré des modifications significatives : une augmentation de la MW cérébelleuse a été observée à S48 par rapport à la ligne de base ainsi que dans la DM putaminale (Figure 2). Concernant l'analyse tractographique, augmentation significative des valeurs MD de SN-DN tract et DN-Thalamus (Marchand et al. en prép.) Différents profils entre PD et MSA et sous-types de MSA.
La surveillance de la démarche dans le cadre de l'évaluation de la vie libre dans la MP est un besoin majeur non satisfait !
Il existe des preuves d'une sensibilité élevée au changement lors de l'évaluation en vie libre, les paramètres de la marche sont plus détériorés qu'en laboratoire et les périodes de périodes plus longues sont plus discriminantes pour les déficiences de la marche spécifiques à la MP. La marche mesurée dans la vie réelle peut donc être un marqueur de substitution plus sensible de la MP. pathologie que les mesures en laboratoire et supérieur dans l'évaluation des caractéristiques de la maladie telles que le risque de chute et le gel de la démarche.
Favoriser l’auto-rééducation des patients parkinsoniens grâce à la technologie (Semelles connectées FeetMe HEALTH®)
Nous menons une étude française randomisée, contrôlée et multicentrique suivie d'une extension ouverte pour évaluer l'efficacité du programme de rééducation à domicile FeetMe® par rapport à la physiothérapie conventionnelle chez les patients atteints de la maladie de Parkinson utilisant des semelles connectées.