Item 1 - Conception de recherches translationnelles
L'activité préclinique de notre unité de recherche s'appuie sur notre expérience du couplage neurovasculaire, c'est-à-dire la relation entre l'activité neuronale locale et les modifications du flux sanguin cérébral.
Il a été étudié au niveau cellulaire par électrophysiologie, au niveau des organes par des tests de vasomotion et in vivo par des approches pharmacologiques. Il a permis de comprendre les dommages post-ischémiques et d'explorer des stratégies de neuroprotection.
Cette approche intégrée des lésions cérébrales s’est avérée conforme aux hypothèses vasculaires plus récentes dans le contexte d’un nombre croissant de maladies neurodégénératives.
Cette complexité nourrit notre approche transnosographique entamée depuis la précédente vague d'évaluation, et offre un atout pour intervenir dans la durée dans l'histoire naturelle de ces maladies chroniques.
Cela nous encourage à considérer l’histoire naturelle des maladies cérébrales depuis le stade subclinique, où le cerveau se prédispose à la maladie en interaction avec son environnement, jusqu’au stade post-diagnostic, où la gravité et les complications menacent la survie et l’autonomie du patient.
Notre unité a donc mobilisé ses atouts précliniques pour définir ou enrichir l'histoire naturelle des maladies neurovasculaires et neurodégénératives à chaque étape, afin de générer des données plus traduisibles en pratique clinique, et d'initier de nouvelles études cliniques.
Par exemple, dans le domaine des hémorragies intracérébrales (stade syndrome), les études précliniques de Puy L, et al. (PMID : 33971034, 35465695, 35844211, 36779341) a conduit aux études cliniques COPITCH et DARLENE. Dans le domaine de la maladie de Parkinson (stade syndromique), des études précliniques (PMID : 24251381, PMID : 27189756, PMID : 29287521, PMID : 32205254, PMID : 28363801) ont conduit à FAIRPARK-I, FAIRPARK-II, FAIRALS-II, DIVE- Je fais des essais cliniques.