Représentations mentales intra-sujet
Les bases neurales de l'intrusion mentale
Cet axe de recherche s'appuie sur notre expertise dans le domaine de l'IRMf de capture de symptômes phasiques. Initialement centrés sur les hallucinations, nos travaux plus récents explorent aussi les bases neurales de la reviviscence post-traumatique. Ces signatures fonctionnelles permettent de développer des interventions thérapeutiques neuro-guidées. Nous étudions également les mécanismes computationnels responsables de l'émergence et de l'extinction de ces représentations mentales en situation d'incertitude.
Contacts
- Renaud Jardri
- Paul Allen
- Arnaud Leroy
Publications clés
Projets de recherche en cours

Notre équipe est reconnue pour son expertise dans le domaine de l'imagerie de capture hallucinatoire (Jardri et al., 2013; Lefebvre et al., 2016; Leroy et al., 2017). Une étape cruciale pour une application clinique de ces travaux a été de valider un outil de détection rapide, fiable et automatisé des fluctuations fonctionnelles associées au processus hallucinatoire (financement ANR-16-CE37-0015). En nous appuyant sur une banque de données IRMf regroupant des milliers d'enregistrements hallucinatoires acoustico-verbaux, de repos et d’imagerie mentale, nous avons entraîné et validé des algorithmes de classification à distinguer de manière robuste les périodes hallucinatoires du repos ou de processus mentaux concurrents (Fovet et al., 2022), et à détecter la période pré-hallucinatoire (de Pierrefeu et al., 2018). Nous poursuivons actuellement l'optimisation de ces algorithmes pour des applications cliniques temps-réel.

La perception est un processus d'inférence sur l'état du monde qui nous entoure. Pour ce faire, notre cerveau combine nos entrées sensorielles à nos connaissances a priori (voir aussi l'axe 3). Les figures ambiguës, à même d'induire un état de perception bistable (dans lequel la représentation mentale de l'objet oscille entre deux configurations équi-probables), sont particulièrement intéressantes pour étudier ces processus inférentiels. Dans la suite de plusieurs travaux de l'équipe (Leptourgos et al., 2020a, 2020b, Leclercq et al., 2024), nous combinons des approches comportementales, électrophysiologiques et computationnelles afin de mieux comprendre les mécanismes impliquées dans l'intégration des différentes sources d'information utiles à la perception.
Testez notre adaptation psychoPy de la tâche du Cube de Necker ici

L’avènement des nouvelles méthodes de capture de symptômes en IRMf temps-réel, nous permet aujourd’hui de détecter la survenue d’une expérience hallucinatoire avec une précision spatio-temporelle compatible avec une application clinique. Dans le projet UNREHAL (financement ANR–22-EXPR-0006, PEPR PROPSY), nous proposons de valider une nouvelle stratégie de neurofeedback utilisant ce décodage IRMfTR automatisé de l’activité cérébrale per-hallucinatoire à visée thérapeutique (Donantueno et al., 2023). Nous entraînerons des patients avec hallucinations réfractaires à lutter contre leurs symptômes et à mieux appréhender les stratégies cognitives qui peuvent avoir un effet neurophysiologique direct sur ces expériences grâce à un feedback visuel en temps-réel. Le professeur Paul Allen (KCL, UK) a rejoint l'équipe sur une chaire internationale WILL pour la durée du projet. L'essai thérapeutique UNREHAL est en cours de recrutement.