Item 7 - Nouvelles stratégies thérapeutiques grâce à la modulation pharmacologique cérébrale

Neuromodulation pharmacologique cérébrale par la dopamine anaérobie pour la maladie de Parkinson : étude DIVE-I

La maladie de Parkinson est caractérisée par une déplétion nigrostriatale en dopamine. Le principal traitement oral symptomatique de la MP est la L-dopa, le précurseur de la dopamine, car la dopamine ne traverse pas les barrières digestive et hémato-encéphalique.
En raison de nombreux biais pharmacocinétiques et pharmacodynamiques, la L-dopa est à l'origine de complications motrices très invalidantes (périodes on/off, dyskinésies) chez 50 % des patients parkinsoniens après 5 ans, et 80 % après 10 ans.

Depuis plus de 50 ans, personne n’avait développé l’administration intracérébrale de dopamine pour lutter contre ces complications liées à la L-dopa, en raison de la crainte de l’oxydation de la dopamine.  Nous avons surmonté cette barrière en préparant et en administrant de la dopamine par voie anaérobie (Laloux et al., 2017 ; Moreau et al., 2020). Forts de ce brevet (EP15305352.5), nous avons validé la très haute efficacité dans des modèles murins, rats et singes de la maladie de Parkinson.

 

Nous venons de terminer un essai thérapeutique de Phase I/II démontrant la très haute efficacité chez les patients parkinsoniens. Un très grand essai de Phase III permettant l'enregistrement de cette nouvelle stratégie thérapeutique est actuellement en préparation avec la start-up InBrain Pharma et le soutien de l'ensemble de notre campus hospitalo-universitaire.

Biothérapie innovante utilisant le système de réparation plaquettaire pour traiter la SLA : RHU : SECRET-GIFT

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurodégénérative des motoneurones, entraînant une paralysie progressive et une mort irréversible dans un délai variable, avec une médiane de trois ans. À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement curatif et aucune amélioration satisfaisante de l’espérance de vie. Il est donc urgent de développer une stratégie thérapeutique innovante et performante, prenant en compte la multiplicité des mécanismes impliqués dans la maladie.

Au cours des 10 dernières années, nous avons développé et breveté une biothérapie à base de plaquettes humaines, présentant toutes les sécurités requises pour une administration intracérébrale, et qui a démontré son immense activité neuroprotectrice dans un grand nombre de modèles expérimentaux.

Cette avancée a été rendue possible grâce aux collaborations avec les Établissements Français du Sang, spécialistes internationalement reconnus des concentrés plaquettaires et des maladies neurodégénératives, et la start-up InVenis Biothérapies.

Avec SECRET-GIFT, projet lauréat de la vague 6 du RHU, porté par l'Université de Lille en collaboration avec le CHU de Lille, nous visons à démontrer la faisabilité, la sécurité et l'efficacité de notre biothérapie innovante chez les patients SLA, en utilisant des méthodes continues, administration intracérébrale sécurisée.

 

Ce projet, qui rassemble les meilleurs experts du domaine, s'articule autour de trois axes : développement de biomarqueurs pour évaluer la gravité de la maladie ; production industrielle du traitement conformément à la réglementation en vigueur pour un essai clinique ; mise en œuvre d’un premier essai thérapeutique pour valider la sécurité et l’efficacité du traitement. Nous espérons apporter une amélioration majeure à l’espérance de vie et à la qualité de vie des personnes atteintes de SLA, et ainsi apporter un espoir thérapeutique à une maladie mortelle et actuellement incurable.