Mécanismes extrinsèques de la protéine Tau et sa pathologie

Le projet de l'équipe TREND est basé sur nos résultats originaux et notre savoir-faire, et reste centré sur les mécanismes fondamentaux conduisant à la pathogénicité de la protéine Tau dans la maladie d'Alzheimer et les tauopathies, s'étendant à des approches plus intégratives pour mieux comprendre les processus neuro-gliaux qui lient la protéine Tau aux dysfonctionnements synaptiques.

Les projets futurs seront basés sur nos résultats les plus originaux dans deux axes principaux.

  1. Dans un premier axe, nous développerons des projets qui s'intéressent aux mécanismes intrinsèques de la fonction, de la toxicité et de la propagation de la protéine Tau dans les cellules.
  2. Dans le second axe, nous nous concentrerons sur les facteurs extrinsèques environnementaux qui modulent la pathologie/toxicité de la protéine Tau, y compris les impacts sur les interactions neuro-gliales, les synapses et la mémoire.

Ces projets s'appuieront non seulement sur des méthodologies développées récemment, mais aussi sur d'autres à venir. Sur la base de ces approches fondamentales et précliniques, nous proposerons de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques innovantes grâce à l'interaction étroite entre les scientifiques et les cliniciens de l'équipe, le Centre de Recherche Lille Neuroscience & Cognition et les interactions avec le CHU de Lille.