Mécanismes extrinsèques de la protéine Tau et sa pathologie
Le projet de l'équipe TREND est basé sur nos résultats originaux et notre savoir-faire, et reste centré sur les mécanismes fondamentaux conduisant à la pathogénicité de la protéine Tau dans la maladie d'Alzheimer et les tauopathies, s'étendant à des approches plus intégratives pour mieux comprendre les processus neuro-gliaux qui lient la protéine Tau aux dysfonctionnements synaptiques.
Les projets futurs seront basés sur nos résultats les plus originaux dans deux axes principaux.
- Dans un premier axe, nous développerons des projets qui s'intéressent aux mécanismes intrinsèques de la fonction, de la toxicité et de la propagation de la protéine Tau dans les cellules.
- Dans le second axe, nous nous concentrerons sur les facteurs extrinsèques environnementaux qui modulent la pathologie/toxicité de la protéine Tau, y compris les impacts sur les interactions neuro-gliales, les synapses et la mémoire.
Ces projets s'appuieront non seulement sur des méthodologies développées récemment, mais aussi sur d'autres à venir. Sur la base de ces approches fondamentales et précliniques, nous proposerons de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques innovantes grâce à l'interaction étroite entre les scientifiques et les cliniciens de l'équipe, le Centre de Recherche Lille Neuroscience & Cognition et les interactions avec le CHU de Lille.