Personnel transversal

Recherche translationnelle

Notre équipe est résolument pluridisciplinaire, réunissant des expertises complémentaires en neurosciences fondamentales, en recherche clinique et en épidémiologie. Cette diversité nous permet de mener des études à plusieurs niveaux — du laboratoire à la population — et d’intégrer directement les connaissances issues du terrain clinique dans nos travaux expérimentaux. En favorisant ainsi une approche véritablement translationnelle, nous établissons un lien direct entre la recherche fondamentale en neurosciences et les besoins des patients. Cette synergie entre disciplines enrichit notre compréhension des troubles de la santé cérébrale et nous permet de transformer nos découvertes scientifiques en innovations concrètes pour l’amélioration des soins et le développement de stratégies efficaces de santé publique.

Mathilde Règue, PhD
Ingénieure de recherche CDP_Calypso
Univ. Lille
mathilde.regue@univ-lille.fr

Recherche en Sciences Informatiques

Pour mener nos études, nous utilisons un large éventail de technologies, combinant des méthodologies issues des neurosciences (notamment l'imagerie cérébrale et la neurophysiologie) et de la psychologie (notamment la psychologie clinique et expérimentale ainsi que la neuropsychologie) avec des méthodes innovantes que nous développons et adaptons pour améliorer nos recherches, telles que les outils de suivi oculaire, les paradigmes de réalité virtuelle, la vision par ordinateur et les techniques d'intelligence artificielle multimodale, indispensable pour transformer les enregistrements vidéo, audio et physiologiques en indicateurs quantitatifs fiables et robustes, via le développement de modèle adéquats.

Matteo Chabbert, M.Sc.
Ingénieur d'étude CDP_Calypso
Univ. Lille
matteo.chabbert@univ-lille.fr

Stevenson Pather, M.Sc.
Ingénieur d'étude CDP_Calypso
Univ. Lille
stevenson.pather@univ-lille.fr

Niels Martignène, MD
Ingénieur de recherche
CHU Lille
niels.martignene@protonmail.com

Recherche participative

La recherche participative vise à associer pleinement les citoyens à la production de savoirs et à l’innovation, aux côtés des chercheurs et des cliniciens. Elle promeut une science plus ouverte, attentive aux enjeux sociétaux et ancrée dans la réalité vécue des personnes concernées. Dans ce cadre, les chercheurs apportent leur expertise scientifique et clinique, tandis que les personnes ayant traversé des expériences liées à la maladie partagent une précieuse expertise de vie. Au sein de notre équipe, nous souhaitons étendre ce paradigme participatif à l’ensemble de nos études, en intégrant des patients-partenaires dès la conception des projets. Ces derniers peuvent ainsi participer à la création des protocoles de recherche et des documents d’information pour en améliorer la clarté et la pertinence, permettant ainsi des ajustements bénéfiques à la qualité des recherches et à la prise en charge des participants.

Coralie Creupelandt, PhD
Ingénieure de recherche
Cn2r
recherche@cn2r.fr

Emmanuelle Verkest, M.Sc.
Ingénieure de formation - Référent éthique
Cn2r
fbp-referentiels@cn2r.fr