Modulateurs de protéostasie & Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est une maladie multifactorielle à évolution lente et progressive qui combine deux mécanismes physiopathologiques : la pathologie amyloïde et la pathologie Tau. En parallèle, plusieurs dysfonctionnements sont observés, tels que la neuroinflammation ou la mort cellulaire. Les molécules actuellement en essais cliniques ne ciblent que l'un ou l'autre de ces processus ou encore les symptômes.
Ces dernières années, grace à un criblage phénotypique, nous avons développé une approche basée sur les ligands et construit un modèle pharmacophorique. A partir de ce modèle, nous avons réussi à identifier et optimiser plusieurs familles de composés capables de moduler le métabolisme de la protéine APP et de réduire le développement de la pathologie Tau. Ces composés améliorent les déficits cognitifs dans des modèles de souris transgéniques de pathologie Tau hippocampique et de pathologie amyloïde, tout en diminuant la neuroinflammation et l'homéostasie protéique.
A ce jour, l’Ezeprogind (AZP2006), le composé le plus avancé, est en train de terminer la phase clinique II pour le traitement de la PSP. Ce composé est développé par AlzProtect, une start-up issue de notre Centre de Recherches.